FAQ Foire aux questions

FAQ

C’est quoi une FAQ ?

FAQ est un acronyme pour « Frequently Asked Questions », ce qui signifie : « Questions posées fréquemment. », ou encore, comme l’ont astucieusement traduit nos amis Québécois: « Foire Aux Questions ».

Chez Carapate Aventure cela veut dire « Féru d’Aventures Quotidiennes » !!!

Et vous êtes au début de celle de la Carapate 🙂

Les prix et les options

Ça coûte combien ?

Rendez-vous dans la rubrique « Modèles & Options » la grille tarifaire s’affichera en découvrant la page.

C’est garanti ?

Une Garantie d’1 an est appliquée à la Carapate. Pour une bonne utilisation du véhicule, vous retrouverez dans le « Mode d’emploi » (notice livrée avec la Carapate) tous les points nécessaires pour un usage adapté. Vous retrouvez également dans le dossier les notices et garanties spécifiques aux différents équipements.

C’est quoi les couleurs ?

Pour faire votre choix, retrouvez le nuancier en téléchargement en bas de page « Les Options ». Pour toute demande spécifique envoyez-nous un message!

Et si je veux un châssis freiné ?

Contactez-nous et nous vous communiquerons les tarifs dans les plus brefs délais!

L’achat et la location

Où puis-je trouver un revendeur ?

Bientôt aux quatre coins de la France! Nous finalisons actuellement des partenariats avec des revendeurs. En attendant, suivez nos actualités, nous communiquerons sur les nouveaux revendeurs et sur notre présence aux salons et foires.

J’aimerais louer la Carapate!

Belle idée pour des vacances en Carapate! Dans quelques semaines, vous trouverez un lien sur le site vers nos partenaires loueurs. Nous finalisons actuellement des partenariats avec des loueurs en France. Abonnez-vous à la Gazette pour vous tenir informé!

La Livraison

Peut-on se faire livrer ?

Oui ! Aujourd’hui vous pouvez vous faire livrer la Carapate en France et dans plusieurs pays européens. Une fois votre projet d’achat avancé, nous pouvons vous faire parvenir un tarif pour une livraison à l’adresse de votre choix (des conditions sont à définir ensemble: accessibilité, disponibilité, etc.)

Peut-on se faire livrer sur un autre continent ?

Nous projetons d’exporter le Carapate à l’étranger d’ici quelques mois. Nous communiquerons à ce sujet sur nos différents réseaux une fois notre logistique mise en place.

L’utilisation

Où puis-je dormir en Carapate?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous!

Un coin avec une vue à couper le souffle ! Des applications sur smartphone existent afin de trouver l’emplacement idéal. La vue, la sécurité, la propreté, les échanges entre utilisateurs vous aiderons à faire votre choix. L’interdiction de stationner votre véhicule ou non seront également des informations précieuses.
Passez voir des amis et profitez de leur jardin !
ou tout simplement en camping et aires d’accueil pour recharger les batteries…

Attention tout de même aux emplacements privés ou aux interdictions de stationner en France et en Europe).

Quelques liens pour plus d’informations:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2719

Et pour se laver ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous! Soit vous partez pour un week-end et vous faites preuve d’une toilette minimal. Soit c’est un séjour plus long et là des équipements de campeur seront idéal pour vos besoins: douche solaire, tente de douche… La solution camping pour une nuit peut s’avérer également pratique. Et enfin le coup de fil à un ami…et oui !

Et les commodités ?

C’est une question majeure! Le mot d’ordre est l’adaptabilité… À l’usage il s’avère que c’est plus simple qu’on ne l’imagine. Un café, des toilettes publiques, etc. sont des lieux qui se trouvent souvent sur notre route. Quand on est en pleine nature, on fait évidemment parler ses instincts primaires… tout en respectant l’environnement! Pour les plus dubitatifs des WC pliables en carton existent, consultez-nous !

J’ai une grande famille.

La Carapate propose un couchage pour deux adultes ainsi qu’un couchage pour un enfant jusqu’à 6 ans (option « Petit ange »). Vous pensez que la Carapate est trop petite pour votre famille? Pas de soucis! En plus de la Carapate, vous pouvez partir en voyage en emmenant des tentes ou tente de toit ou alors avec un véhicule aménagé type Van aménagé ou Combi…

Je suis trop grand pour La Carapate !

Sachez que les concepteurs mesurent l’un et l’autre 1m85. Et aucun problème de taille à l’horizon… Evidemment on ne tient pas debout dans la Carapate, ce n’est pas un camping-car! Mais on on se déplace à l’intérieur très facilement, et le lit de 140 cm par 200 cm est très confortable. En fait, le plus simple c’est d’y  rentrer pour se rendre compte.

La Conduite

Je ne sais pas conduire de remorques…

Evidemment ça à l’air mal parti. Mais objectivement ce n’est pas très sorcier… Il suffit de s’entrainer un peu, surtout pour les marches arrières: tourner le volant à gauche et la mini-caravane tourne à droite et vice-versa. Le tout, c’est de prendre conscience des dimensions du véhicule.

Ça y est, vous êtes prêt !

Et les péages ?

Avec sa hauteur inférieure à 2 mètres et un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, vous payez en France et dans la plupart des autres pays européens le même tarif qu’avec votre voiture (catégorie 1) !

L’entretien

Ça vit combien de temps une Carapate ?

L’entretien de votre véhicule va de pair avec la façon dont vous utilisez et stockez votre véhicule. Si vous y prenez soin avec l’option « Carapace » par exemple, votre Carapate sera protégée et reconnaissante. De manière plus technique le revêtement extérieur de la Carapate est constitué de deux matériaux: le bois avec un vernis adapté aux conditions extérieures et un film covering pour la majorité du véhicule. Concernant le bois vous êtes parti pour quelques belles années. Si ce dernier commence à griser légèrement vous pouvez passez un papier à poncer avec un grain fin et re-vernir le véhicule au pistolet ou rouleau laqueur par exemple. Concernant le covering, le film utilisé à une durée de vie de 8 à 10 ans (durée donnée par le fabricant).

En conclusion: si le véhicule est entreposé dans un garage à l’abris des UV et de l’eau, sa durée de vie sera plus importante que si votre Carapate dort en plein air, un peu comme votre voiture en fait!

C’est du propre !

Le nettoyage intérieur est plutôt rapide du fait de sa petit taille ! Optez pour des produits ménagers non agressifs. Pour l’extérieur, le film covering et le bois sont de préférence à nettoyer manuellement et régulièrement avec un linge doux et propre ou avec une éponge. Les saletés plus difficiles à enlever sont de préférence amollies avec de l’eau chaude et savonneuse. N’utilisez jamais des produits de nettoyage abrasifs pour enlever ces saletés. Et enfin, rincez le tout avec de l’eau propre.

La réglementation

Quel permis me faut-il pour tracter la Carapate ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750kg, un simple permis B est suffisant! Il faut encore vérifier que votre voiture peut la tracter.

(code de la route R221-4 et R221-8)

Quel poids ma voiture peut-elle tracter ?

Avant tout, il faut déterminer le Poids Maximal Autorisé ( le PMA).

Pour cela, il faut additionner les PTAC ( Poids Total Autorisé en Charge) du tracteur et de la remorque et comparer le résultat au PTRA ( Poids Total Roulant  Autorisé) du tracteur.

Le PMA est la plus petite de ces deux valeurs!

Pour vous aider, voici un exemple concret:

Je roule en 208, le PTAC ( case F2 de la carte grise) est de 1546kg, le PTRA ( case F3) est de 2366kg et je tracte ma Carapate qui a un PTAC de 750kg.

Addition des deux PTAC: 1546kg + 750 kg = 2296kg

PTRA de ma 208: 2366kg

Le PMA de l’ensemble est la valeur la plus petite :2296kg

Dans mon cas, pour être en règle, je dois veiller à ce que le poids de ma petite 208 et de ma Carapate ne dépasse pas 2296kg.

A vous de jouer!

Pour plus d’informations:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20200220

C’est quoi un PTAC ?

Le PTAC c’est le Poids Total Autorisé en Charge, en d’autres termes: le poids maximal autorisé comprenant le poids de la Carapate et de son chargement. C’est la case F2 de votre carte grise.

Pour votre Carapate, vous pouvez choisir sans surcoûts un PTAC de 500kg ou de 750kg.

Pour plus d’informations:

https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R15487

Je roule à quelle vitesse ?

Avec une caravane, une mini-caravane ou avec une remorque, le code de la route précise que la vitesse en agglomération est de 50km/h, de 90km/h sur autoroute et de 80km/h sur toutes les autres routes.

Adaptez votre vitesse en fonction des conditions climatique: la pluie, le vent, le verglas, etc.

Lors de vos voyages à l’étranger, renseignez-vous sur la réglementation locale!

(Article R413-8 )

Et l’immatriculation ?

Une Carapate avec un PTAC de 500kg a la même immatriculation que le véhicule tracteur.

Une Carapate avec un PTAC de 750kg possède sa propre immatriculation et donc sa propre carte grise

Pour plus d’informations:

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/faut-il-immatriculer-caravane-remorque

Et pour l’assurance ?

Pour une Carapate, le PTAC étant inférieur à 750kg, votre contrat d’assurance automobile la couvre certainement, vérifiez!

Pour plus d’informations:

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/caravane-doit-elle-assurance-auto

Et le contrôle technique?

Pas de contrôle technique obligatoire pour la Carapate.

Et ça c’est chouette!

Pour plus d’informations:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2880